122 fans | Vote

#106 : Les Nubbins

Un bateau transportant une créature pour Magnus n'est jamais arrivé à quais ... Arrivée sur les lieux, Helen, Will et Ashley découvrent que tout l'équipage a été tué. Les survivants sont deux petites créatures et leur prédateur qui ont la faculté de se rendre invisibles. Les petis bêtes son surnommés "Nubbins" par Ashley mais elles vont causer quelques soucis au Sanctuaire !

 

[Captures]

Popularité


3 - 3 votes

Titre VO
Nubbins

Titre VF
Les Nubbins

Première diffusion
07.11.2008

Première diffusion en France
31.03.2009

Vidéos

L'effet Nubbins sur Will & Ashley

L'effet Nubbins sur Will & Ashley

  

Plus de détails

Ecrit par: Sam Egan
Réalisé par: Peter DeLuise

Magnus, Will et Ashley sont à bord d'un hélicoptère, il tente de rentrer en contact avec un navire, mais personne ne répond. Ils décident donc d'y aller et découvrent que les membres de l’équipage ont été dévorés. En continuant leur exploration ils s'aperçoivent que les créatures présentent sur le bateau ne sont plus dans leurs cages. Ashley trouve une cage encore occupée par deux petites créatures qui peuvent se rendre invisibles. Une troisième créature plus grande qui est elle aussi capable de se rendre invisible est en liberté sur le bateau et se rapproche d'Helen, Ashley et Will. Helen demande à Ashley de n'utiliser que des tranquillisants alors que Ashley préfère le tuer. La créature les attaque, mais ils arrivent à la neutraliser avant qu'elle ne puisse les atteindre.

De retour au Sanctuaire, Helen analyse des échantillons des créatures tout en les surveillant grâce aux caméras. En discutant des nouvelles créatures, Will apprend qu'Ashley les a surnommées Nubbins, leur nom complet étant Nubbina Atelerix. Les analyses des blessures des victimes révèlent que les traces d'ADN appartiennent aux deux espèces. D'après Helen, certains Nubbins se seraient échappé et aurait mangé les cadavres pour se nourrir. L'autre bête, qui est carnivore serait à l'origine de la mort des Hommes et des Nubbins.

Ashley surveille les deux Nubbins qu'ils ont ramenés au moment où Henry passe et éternue. Il s'approche pour voir les Nubbins, mais ils disparaissent quelques instants.

Will rejoint Helen dans son bureau pour avoir des nouvelles sur les deux espèces, mais Helen n'en a pas. Helen a reçu une lettre demandant des analyses sur le corps d'un homme qu’on soupçonne avoir des anomalies. C'est sa petite fille, Sophie qui a fait cette demande et Will doit se charger de l'encadrer pendant qu'Helen fait l'autopsie.

Will rejoint Sophie dans la bibliothèque. Après lui avoir présenté ses condoléances, il lui pose des questions. Les médecins et la famille prenaient le grand-père pour fou sauf Sophie. Il voyait les pensées et les sensations des gens. Elle souhaite savoir quel genre de centre de recherche est le sanctuaire, mais Will détourne la question.

Will retrouve Helen dans le salon. Cette dernière lit une légende sur les Nubbins. Ils seraient des présages de fertilité et de récolte abondante. Dans certaines sociétés ils seraient même offerts aux jeunes mariés pour contribuer au bonheur conjugal et leur disparition était un mauvais présage. Ils discutent du grand-père de Sophie pour changer de sujet. Will part se coucher.

Le lendemain matin Helen, Ashley et Will vont voir les Nubbins qui ne sont plus 2 mais 16 puisque la femelle a mis bas pendant la nuit. Les petits ont mis que quelques minutes à apprendre à disparaître.

Au laboratoire, Ashley joue avec un des bébés Nubbins pendant qu'Helen dit à Will que les petits grandissent si vite qu'ils risquent d'être adultes d'ici la fin de la journée. Ashley leur annonce qu'elle veut adopter le petit. Will prend des nouvelles du prédateur et selon Helen il a été très agité toute la nuit et qu'il est resté invisible les trois quarts du temps.

Dans le salon, Helen et Will annoncent à Sophie les premiers résultats de l'autopsie. Helen lui annonce qu'elle n'a jamais vu de structure cérébrale comparable. De plus, d'après les résultats de la prise de sang qu'Helen a fait à Sophie, cette dernière aurait les mêmes facultés que son grand-père. Sophie n’est pas rassurée, car elle ne sait pas ce que fait exactement le Sanctuaire. Helen demande donc à Will de faire visiter les lieux à Sophie.

Bigfoot et Henry sont en train de nourrir les Nubbins qui ont un très grand appétit. Henry ne cesse pas d’éternuer et Bigfoot lui conseille de se tenir éloigné d’eux.

Will et Sophie sont dans le laboratoire. Sophie ne semble pas vraiment perturbée de découvrir les phénomènes. En discutant, Sophie est prise de vertige. Will inquiet lui dit qu'il faudrait que Magnus fasse des analyses. Sophie le coupe en lui disant que les créatures ne se sentent pas bien. Will emmène Sophie voir les Nubbins. Ils ont l’air contents de la voir, mais Sophie est à nouveau prise de vertiges et part s'allonger.

Ashley est dans sa chambre avec un des bébés Nubbins quand Will vient la voir pour vérifier que le petit Nubbins manquant est avec elle. En voulant s'approcher d'eux, le petit Nubbins grogne après Will. Quand Ashley se lève pour le remettre dans sa cage, ce dernier en profite pour faire pipi sur Will. Ashley le remet vite dans sa cage et enlève la chemise puis essuie son torse. Une attirance entre les deux se fait sentir. Ashley lui donne une chemise propre tout en lui demandant s’il ne se sent pas bizarre depuis le retour du bateau et Will lui avoue que si. Au moment où ils sont sur le point de s'embrasser, ils sont coupés par le Nubbins qui s'échappe de sa cage. Ils le cherchent, mais ne le trouvent pas.

Devant l'enclos des Nubbins, Bigfoot annonce à Helen et Henry que les Nubbins se sont échappés et que la grille de ventilation a été rongée de l’extérieur, et donc par le Nubbins d’Ashley.

Dans les couloirs du sanctuaire, tout le monde est en alerte pour retrouver les Nubbins au plus vite pour éviter qu’ils sortent du sanctuaire. Helen est inquiète, car les Nubbins grandissent très vite par conséquent ils peuvent se reproduire tout aussi rapidement. Helen pense que la seule chance de les neutraliser et de les empêcher de se reproduire. Will pense que c'est le rôle que jouait le prédateur qui peut lui aussi se rendre invisible. Ashley veut partir mettre leurs provisions à l'abri, mais Bigfoot arrive en leur annonçant que les Nubbins ont déjà tout dévoré. Helen décide donc de tenter de les attraper avec des pièges et des tranquillisants.

Bigfoot est dans un couloir du Sanctuaire pendant qu'Ashley et Will recherchent dans les sous-sols et qu'Henry regarde dans les conduits d’aération. Ce dernier trouve un Nubbins et quand il tente de l'attraper le Nubbins devient agressif et le mord.

Helen soigne la morsure d'Henry. Elle est forcée de lui faire un vaccin contre la rage et Ashley défend les Nubbins en disant que Henry les a provoqués. Helen veut savoir combien de Nubbins ont été attrapés et Ashley et Henry lui apprennent qu'ils se sont reproduits et donc qu'il y en a beaucoup plus. Sophie met un terme à leur discussion en venant voir Magnus pour lui demander de l'aide. Helen lui propose de lui faire des examens notamment du cerveau. Sophie lui demande de quoi est mort son grand-père et Helen lui répond qu'il a eu un anévrisme cérébral. Sophie réalise que si elle a bien le même don que son grand-père elle risque d'avoir la même chose, mais Helen la rassure en lui disant qu'il faut attendre les résultats pour savoir.

Ashley et Will continuent leur recherche. Will propose de capturer un Nubbins mâle pour attirer les femelles. Un Nubbins apparaît et ils partent à sa poursuite.

De son côté, Helen a fini le scanner du cerveau de Sophie. Elle lui apprend qu'elle n'a rien de grave, mais qu'elle a bien le même don que son grand-père ce qui accentue son empathie.

Ashley et Will ont réussi à rattraper le Nubbins, mais en le capturant ils tombent sur un nid où se trouvent plusieurs dizaines de Nubbins.

Dans le bureau d'Helen, Will lui fait un compte-rendu et Helen lui explique que les Nubbins émettent des phéromones très puissantes et que ça peut toucher d'autres espèces.

Will rejoint Henry dans son laboratoire et ce dernier lui apprend que les Nubbins ont attaqué leur système électrique. Au même moment, des Nubbins grillent derrière un des serveurs.

Helen explique que les Nubbins se sont introduit dans 4 des 5 systèmes du Sanctuaire. Helen décide donc de relâcher le prédateur ce qui ne plaît pas du tout à Ashley.

Henry injecte un système de repérage dans le corps du prédateur afin de le suivre à distance.

Will rejoint Sophie afin de prendre de ses nouvelles. Helen lui a mis un appareil qui montre quand ses pouvoirs sont « actif ». En discutant avec Will, l’appareil de Sophie s’active et Sophie sent que le prédateur est en train de se réveiller. Sophie sent aussi que les Nubbins ont peur. Will comprend que Sophie est en contact avec les Nubbins.

Dans son laboratoire, Henry finit des mises au point quand il aperçoit un Nubbins. Il le capture avec un aspirateur géant qu'il a fabriqué.

Au sous-sol, Helen, Henry et Will libèrent le prédateur tout en le surveillant sur l'écran afin de pouvoir le suivre. En à peine quelques secondes, le prédateur a localisé les Nubbins et il en mange 3. Affolés, les Nubbins se déplacent dans les conduits et s'attaquent au réseau électrique et finissent par se trouver sans électricité.

Helen et Will partent à la recherche du prédateur. Ils finissent par le retrouver en train de dévorer des Nubbins. Ils le suivent jusqu'à la bibliothèque, mais le temps de le rejoindre les Nubbins ont dévoré le prédateur.

Helen, Ashley et Will cherchent un moyen de capturer les Nubbins. Henry arrive avec du bois pour faire du feu. Will se rappelle alors que la température du bateau était très basse. Helen envoie donc Ashley et Henry chercher des extincteurs. Sophie leur confirme que les Nubbins n'aiment pas le froid et qu’ils sont en train d’envoyer un signal d’alerte tellement ils ont peur. Helen a donc l’idée d’émettre des signaux similaires pour les regrouper à un même endroit.

Helen demande à Henry de trouver la fréquence de leur signal. Henry utilise donc le Nubbins qu’il a capturé. Une fois la fréquence trouvée, il émet un signal grâce à un mégaphone. Tous les Nubbins se dirigent vers Bigfoot, Ashley et Will qui les attendent avec des extincteurs afin de les neutraliser.

Tous les Nubbins sont finalement capturés et remis dans la cage avec un contrôle de température. Sophie accepte finalement son don et remercie Helen et Will pour leur aide.

 

Fait par albi2302

HÉLICOPTÈRE SURVOLANT UN BATEAU DANS LE BROUILLARD 

HELEN: Sanctuaire 1 à Lophelia, vous me recevez ? 

ASHLEY: Toujours aucune réponse, maman. 

HELEN: Fais-nous descendre.

 

DANS LE BATEAU

WILL: Tu vois quelqu’un ?

HELEN: Espérons qu’ils soient en bas.

ASHLEY: Que disait le message exactement ? 

HELEN: Que Eric ramenait quelque chose qu’on n’a jamais vu auparavant, et qu’on devait le rejoindre au port.

WILL: Sauf qu’ils ne sont jamais arriver à quai. 

HELEN: C’est Eric.

ASHLEY: Yeah. 

HELEN: Garde un œil sur Will.

ASHLEY: Viens. 

HELEN: Six morts. 

ASHLEY: Ils n’ont pas été que tués. Ils ont été à moitié dévorés.

WILL: Quoi que se soit, c’était puissant. Peu importe quels spécimens il y avait là-dedans, ils n’y sont plus.

HELEN: Je me demande bien ce qu’il y avait dans ces cages. 

WILL: Vous pensez qu’ils ont pu s’échapper ?

HELEN: On dirait plutôt que ça été griffé ou rongé pour y accéder.

ASHLEY: Maman, viens voir çà. 

HELEN: Tranquillisant uniquement.

ASHLEY: Tu es sûre ? 

HELEN: Eric a payé de sa vie pour la ramener. On se doit de la préserver.

ASHLEY: On se doit de la tuer.

 

AU SANCTUAIRE

 

HELEN: Je sais maintenant pourquoi Eric était si enthousiaste à propos de ces créatures. Leur hyper camouflage les rends Presque invisibles.

WILL: Et en plus c’est présent chez le prédateur et les petits anormaux.

ASHLEY: Les Nubbins. 

WILL: Je dois demander ?

HELEN: Ashley les a appelés ainsi. Selon le rapport d’Eric, leur nom scientifique est Nubina Atelerix.

WILL: On sait ce qui les fait ce camoufler ?

HELEN: ça semble lié à la peur ou à l’agressivité.

WILL: ça paraît logique. Se cacher  pour éviter d’être traqué, et pour aider à chasser.

ASHLEY: Donc manifestement, le prédateur était responsable de la mort d’Eric.

HELEN: On trouve des marques appartenant aux deux espèces, sur les victimes.

ASHLEY: Il n’y a pas de moyen que ces adorables choses aient pu attaquer quelqu’un.

HELEN: Je n’ai pas dit ça.

WILL: Comment peut-il y avoir des traces sur les corps ?

HELEN: Je suppose que quelques Nubbins se sont échappés et on survécu en mangeant les membres de l’équipage mort, d’où le mélange d’ADN.

WILL: C’est effrayant.

ASHLEY: Ce qui est effrayant, c’est que certains ont été mangés par ces affreux monstre.

HELEN: Tous, sauf nos deux petits rescapés, qui allaient servir de prochain repas au prédateur.

ASHLEY: Je vais aller voir s’ils vont bien.

WILL: Ca va ? 

HELEN: Eric était l’un des meilleurs chasseurs d’anormaux au monde. Il les appelait “les expériences de l’évolution”. 

WILL: Cela veut dire que vous aviez une relation ?

HELEN: Je ne veux pas que son sacrifice ait été vain.

 

AU SANCTUAIRE, CELLULE DES NUBBINS


ASHLEY: Henry! Tu as eu l’occasion d’examiner mes Nubbins? 

HENRY: Oh, tu veux dire les... Non, mais j’aimerais bien. 

ASHLEY: Hey! Oh, les gars, allez, il n’y a aucune raison d’avoir peur.

HENRY: Oh, je crois que j’u suis allergique.

ASHLEY: tu ferais mieux de t’y habituer. On n’a jamais ramené de trucs aussi cool.

HENRY: Hey...huh…je dois l’admettre, tes Nubbins sont assez impressionnants.

ASHLEY: Tu n’as pas envie de les serer sans tes bras ?

 

BUREAU D’HELEN

WILL: Hey, Du nouveau sur notre prédateur ?

HELEN: Le test AND est toujours en cours. Il faudra encore quelques jours avant que l’analyse se termine.

WILL: Que se passe t-il? 

HELEN: On a une situation assez étrange entre les mains.

WILL: “Assez étrange”, c’est tout ce que vous avez trouvé?

HELEN: Maurice McRea, un gentleman mort récemment, a stipulé dans son testament que je devais pratiquer son autopsie.

WILL: Pourquoi? 

HELEN: Il a passé les dernières années de sa vie dans un hôpital psychiatrique, convaincu qu’il était un anormal.

WILL: Et comment vous connaissait-il ?

HELEN: C’est aussi ce que je me demande. 

WILL: C’est trop tard pour lui demander. 

HELEN: En effet, mais sa petite-fille, Sophie, accompagne son corps. J’espérais que vous lui parleriez, la mettre à l’aise, pendant que j’examine son grand-père.

WILL: Que sait-elle sur nous ? 

HELEN: Seulement les rumeurs de que son grand-père lui a dites. Tout le monde était convaincu qu’il était un fou parmi tant d’autres. Tout le monde sauf Sophie.

WILL: Donc vous allez bien réaliser l’autopsie ?

HELEN: Bien sûr. Même  si ses dires sont infondés…Il n’ y a aucun mal à accomplir la dernière requête d’un homme.

BIBLIOTHÈQUE DU SANCTUAIRE


WILL: Hi, vous devez êtres Sophie. Je suis le Dr Zimmerman. Will

SOPHIE: Vous travaillez avec le Dr. Magnus? 

WILL: En effet. Toutes mes condoléances. 

SOPHIE: Merci, Docteur. 

WILL: Je peux vous poser quelque question? 

SOPHIE: Je sais déjà ce que vous allez dire, que mon grand-père était un vieil homme excentrique.

WILL:  En fait, non , je ne sais rien a propos de lui.

SOPHIE: Désolé. Tous les docteurs disaient qu’il soufrait de démence sévère, mes parents et toute ma famille pensait qu’il était fou.

WILL: Mais pas vous. 

SOPHIE: Il le ressentait tellement fort. Je l’aimais beaucoup.

WILL: Comment en  est-il arrive à cette…décision ? 

SOPHIE: Il parlait toujours d’un complexe de recherche privé. Il l’appelait “le Sanctuaire”, un endroit où ceux qu’il appelait “anormaux” trouvaient refuge. Bien sûr personne ne l’a pris au sérieux. C’est ce qui ce passé ici ?

WILL: On est un complexe de recherche privé.

SOPHIE: Recherche dans quoi, exactement ?

WILL: Beaucoup de chose. 

SOPHIE: “Beaucoup” ? 

WILL: Pourquoi ne pas m’en dire plus sur votre grand-père? 

SOPHIE: Mon grand-père pouvait voir des choses que d’autres ne voyaient pas, que d’autres ne pouvaient pas voir. Quand on passait du temps ensemble, c’était…c’était comme si le monde s’ouvrait.

WILL: On dirait un homme inspirant. 

SOPHIE: Je veux dire, il me montrait ce que les gens pensaient, ce qu’ils ressentaient. 

WILL: Donc en fait, il vous communiquait…ses pensées et ses sensations ? 

SOPHIE: Vous vous moquez de moi ? 

WILL: Non. Je pose juste des questions.

SOPHIE: ça va. J’ai l’habitude. Dr Zimmerman, écoutez, je suis désolée, si vous comptez rester si évasif, je ne vois pas pourquoi j’en dirais plus que ce que j’ai déjà dit.

WILL: OK. Le Dr. Magnus s’est arranges pour que vous restiez, tant que vous vous y sentirez bien, et jusqu’à ce que l’autopsie soit finie.

SOPHIE: Merci.

 

AU SANCTUAIRE, ESPACE DE VIE 


WILL : Vous n'aimez pas dormir, n'est-ce pas ?

HELEN: Je fais un petit peu de lecture. Une légende revient dans les tribus amazoniennes à propos des Nubbins.

WILL: Les Nubbins ? Je croyais que ce nom venait d'Ashley.

HELEN: C'est le cas.  On utilise plus souvent le nom de “Amortas”. C’est une espèce très recherchée, qui annoncerait la fertilité et de bonnes récoltes. Selon les cultures, ils servaient de cadeaux de mariage, pour aider au bonheur conjugal.

WILL: Avant les livres d’apprentissage. 

HELEN: Quand ils disparaissaient, c’était perçu comme un mauvais présage. 

WILL: Comment avance…l’autopsie…du grand-père de Sophie ? 

HELEN: Pardon ? 

WILL: L’autopsie ? 

HELEN: Oh. Il y avait…une anomalie importante au niveau du lobe frontal. Je vais devoir effectuer d’autres teste pour déterminer si c’est une tumeur…ou autre chose.

WILL: Donc c’est…c’est possible que ce soit un anormal ? 

HELEN: Trop tôt pour le dire, encore. 

WILL: Je vais… je vais dormir. 

HELEN: Dormez bien. 

WILL: N’oubliez pas d’éteindre le feu.

HELEN: Jamais. 

WILL: Très bien. OK.

 

AU SANCTUAIRE, CELLULE DES NUBBINS


ASHLEY: Ils vont bien ? Henry dit que la femelle alternait avec le mode camouflage, puis a grossi comme un ballon.

HELEN: Elle a donné naissance à l’aube. Ils vont bien, les 14 vont bien. Ils ont très vite su adapter leur camouflage.

 

L’ABORATOIRE D’HELEN

 

HELEN: Les petits prennent vite du poids, je pense qu’ils atteindront la taille adulte en un jour.

WILL: Un tel métabolisme est effrayent. Il faut les décourager de s’accoupler.

HELEN: Pas encore. Je veux documenter un cycle complet de reproduction. 

ASHLEY: Sache-le, je prends celui-ci comme animal de compagnie. 

HELEN: En pleine période d’accouplement, ils peuvent s’avérer moins dociles. 

ASHLEY: Allez, je peux m’occuper d’un bébé Nubbin, maman. Hein, mon petit gars? T’es trop chou. 

WILL: Et le prédateur ? 

HELEN: il a été très agité Durant toute la nuit. Il a gardé son camouflage quasiment tout le temps.

WILL: Je ne pense pas qu’il apprécie les Nubbins.

 

LE BUREAU D’HELEN

SOPHIE: Mais vous n’en êtes pas sure? 

HELEN: Non, pas encore, mais je peux dire que je n’ai jamais vu un cerveau comme celui de votre grand-père. Sophie, l’échantillon de sang que je vous ai prélevé, je dois vous dire, j’ai trouvé les mêmes anomalies chez votre grand-père.

SOPHIE: Oh, mon Dieu. 

HELEN: il serait prématuré d’en tire rune conclusion. 

SOPHIE: Oui, mais si c’était un anormal…

HELEN: Dans 24 heurs on y verra plus clair. 

SOPHIE: Okay, Bien, écoutez, depuis que je suis ici, personne ne m’a rien dit sur ce qui s’y passe, et là vous me dites que je suis une sorte de monstre ? Vous me cachez quelque chose, tous les deux ! Pourquoi je devrais croire ce que vous me dites ?

HELEN: Sophie, nous sommes dans une situation très rare. Je vais faire quelque chose, auquel je ne songe pourtant jamais.

SOPHIE: Je ne comprends pas. Quoi? 

HELEN: ça va venir. Will, pourriez-vous faire visiter les lieux à notre invitée ? 

WILL: Oui, bien sûr.

 

AU SANCTUAIRE, CELLULE DES NUBBINS



HENRY: Fais attention, Big Guy. Te mets pas entre eux et leur repas. Tu pourrais perdre un doigt poilu.

BIGFOOT: Je n’ai jamais vu un animal avec…un tel appétit. 

HENRY: Y a pas que la nourriture. Ils ne forment pas des couples pour danser en quadrille. Oh zut. 

BIGFOOT: Vous ne devriez pas vous exposer inutilement. 

HENRY: Ouais, les cachets n’ont aucun effet. J’espère juste que ces gars-là ne vont pas demeurer ici.

 

SECTEUR CELLULAIRE PRINCIPAL

WILL: Vous avez l’air aussi mal à l’aise que moi  la première fois. 

CREATURE: Qu'est-ce qu'il y a ? 

WILL: En fait, vous prenez ça mieux que je ne l’ai fait. 

SOPHIE: J’ai ressenti tout ça avant de venir. Pas les particularités, mais… 

WILL: Même si votre grand-père est mort. 

SOPHIE: Peut-être…qu’il m’a passé son don. 

WILL: Ou peut-être que ces sensations que vous imaginiez venir de lui, venaient de vous. Ça va? 

SOPHIE: Ouais, juste désorientée. C’est tout. Je fais, parfois, quelques malaises. 

WILL: Asseyez-vous, sinon ? 

SOPHIE: Je vais bien. 

WILL: Vous avez peut-être une crise d’angoisse. 

SOPHIE: ça vient comme ça. 

WILL: Bien, on va s’assurer que le Dr. Magnus vérifiera. Qu’y a-t-il ? 

SOPHIE: Les nouvelles créatures…Elles sont agitées.

 

DEVANT LA CELLULE DE NUBBINS

WILL: Je sais que ça peut être dur à croire, mais ce n’est pas une illusion. Il s’agit de créatures bien réelles. 

SOPHIE: Bien sûr qu’elles le sont. 

WILL: C’est bon. Vous semblez les attirer. Ça va ? Ça vous reprend ?

SOPHIE: Je crois que je vais aller m’allonger un petit moment. 

WILL: Okay.

 

LA CHAMBRE D'ASHLEY

ASHLEY: Entrez.

WILL: Hey 

ASHLEY: Hey 

WILL: Les Nubbins came ont enlevé leur camouflage, on les a comptés et il en manquait un. 

ASHLEY: Ouais, je n’ai pas pu m’en empêcher. Il est quelle heure? 

WILL: Bientôt 14h00. 

ASHLEY: Bizarre. J’ai dû m’assoupir. C’est pas bien gentil, ça. Will est un ami. Collègue… un simple…ami. C’est tout.

WILL: Tu devrais peut-être… tu devrais peut-être l’enfermer, au cas où, on est jamais trop prudent. 

ASHLEY: Okay, mon petit gars, on y va. 

WILL: Oh! Oh, Zut! 

ASHLEY: Oh, Je suis vraiment désolée. Rentre là-dedans…

WILL: Ah 

ASHLEY: Oh, Laisse-moi…laisse-moi m’en occuper. Ça…ça…ici. Mets-le juste…là-dedans. Laisse-moi…le faire.

WILL: Ah…tu n’aurais pas une…chemise pour homme dans le coin ? 

ASHLEY: Taille Moyenne ? 

WILL: Yeah, yeah 

ASHELY: Yeah. Je peux te demander quelque chose? 

WILL: Bien sûr.

ASHLEY: Est-ce que tu t’es senti…Je ne sais pas…bizarre? 

WILL: C’est-à-dire? 

ASHLEY: Bien, Je ne suis pas sûre, mais depuis notre retour du bateau, je me sens… 

WILL: Dans les vapes ? 

ASHLEY: C’est ce que tu ressens ? 

WILL: Ouais, en quelque sorte. 

ASHLEY: Je pense que des fois, je peux…paraître un peu distante. Je sais que je peux être dure.

WILL: Non, Non, pas du tout. 

ASHLEY: Je ne veux pas que tu penses que je suis…insensible, ou inapprochable Des mecs me l’ont reproché.

WILL: Ouais, moi aussi. Pas des gars, mais…Tu vois ce que je veux dire.

ASHLEY: ça va ? 

WILL: Ouais, c’est mes nouvelles lentilles. Je dois juste m’y habitué. 

ASHLEY: Je t’aime vraiment… 

WILL: Vraiment? 

ASHLEY: Sans lunettes. Où est mon Nubbin?

WILL: Oh non.

 

LA CELLULE DE NUBBINS

BIGFOOT: Au début, je pensais qu’ils s’étaient camouflés, mais j’ai vérifié toute la cellule pour les trouver.

HELEN: Ne me dis pas qu’ils se sont échappés? 

BIGFOOT: Quelque Chose a rongé la grille de ventilation, depuis l’extérieur.

HENRY: Au secours.

 

DANS LES COULOIRS DU SANCTUAIRE

HELEN: Par mesure de précaution je veux qu’on scelle le bâtiment. Personne n’entre ou ne sort. 

HENRY: Niveau de menace “Gros bordel”. 


DANS LE BUREAU D’HELEN


HELEN: Ils parviennent à s’échapper, et on aura plus qu’un problème de bestioles à s’occuper.

ASHLEY: On peut éviter de transformer ça en crise mondiale? Ce sont 14 petites boules de poil. 

WILL: Des boules de poil invisibles.

ASHLEY: On va les rassembler okay? 

HELEN: S’ils atteignent la maturité sexuelle aussi vite que la taille adulte…Faites le calcul. 

WILL: Mais ils n’ont pas envahi leur habitat naturel? 

HELEN: Camouflés ou pas, ça n’aurait pas été discret et c’est ce qui me fait espérer. Quelque chose contrôle leur nombre.

WILL: Et le prédateur qu’Eric a ramené ? 

HELEN: C’est une des théories que j’étudie. Le camouflage en commun n’impose pas leur lien dans la chaîne alimentaire.

WILL: Bien, On peut les faire sortir, si on arrive à comprendre ce qui les attire. Vous savez, à part d’autres Nubbins. 

ASHLEY: Déjà, ce sont des petits goinfres. On doit s’assurer que nos réserves sont protégées. 

BIGFOOT: Trop tard pour ça. Ils ont déjà dévalisé le garde-manger et l’armoire réfrigérante. 

WILL: Quoi ? il ne reste plus rien ? 

HELEN: Bien. On y va étage par étage. Pièges, tranquillisants, tout ce qu’il faudra.

 

PUITS DE VENTILATION DU SANCTUAIRE

HENRY: Okay, Hé, mon petit gars, tout va bien. Et voilà. C’est du gouda. Personne ne va te faire mal p’tit gars. Personne ne va… ah, J’ai menti ! Je vais te taper ! Ah ! Ta mère était un rat d’égout !

CHAMBRE MÉDICALE

HELEN: Je vois pour des vaccins contre la rage, sauf si on peut s’assurer qu’aucun des Nubbins ne l’a.


HENRY: Ce n’est pas super douloureux ? 

HELEN: Je ne vais pas te mentir Henry. 

HENRY: Non, ça va. Vous pouvez me mentir. 

ASHLEY: Ces pauvres petits ont dû être poussés à bout. 

HENRY: Ecoute, je sais que tu es pour sauver les baleines et tout, mais ces bestioles sont juste des rongeurs vicieux, obsédés sexuels, hyperthyroïdiens et invisibles.

ASHLEY: Arrête de les diaboliser. Ils sont juste effrayés ! 

HELEN: Ashley, On ne sait rien de ces créatures. Cette attaque n’est pas à prendre à la légère. Combien ont été retrouvés pour l’instant ?

ASHLEY: Trois…environ. 

HELEN: Trois? 

HENRY: Presque 4. 

HELEN: Sur 14? 

HENRY: En fait, ça serait plutôt 5…fois plus. 

HELEN: Qu’est-ce que tu as vue ? 

HENRY: Je ne sais pas si on peur dire “voir”, mais à entendre les gazouillis, je dirais qu’on a affaire à plusieurs nouveau-nés, mais ils ne feront pas de danse horizontale dans les…heures à venir.

HELEN: On doit les isoler aussi vite que possible. Henry, je t’écarte de l’action. Je veux que tu travailles sur une solution…technologique.

HENRY: ça me va. 

ASHLEY: Me dis pas que tu veux les exterminer. 

HELEN: Je ne veux rien de plus que les voir tous de retour dans leur cellule. 

ASHLEY: Oui, mais…

HELEN: On n’aurait pas cette conversation si tu avais fait preuve de jugement. Entrez.

HENRY: Hi 

SOPHIE: Hi 

HELEN: Tu nous laisses un instant ? 

ASHLEY: Oui, bien sûr.

HELEN: Merci.

ASHLEY: Hey 

SOPHIE: Hi. Dr. Magnus... 

HELEN: Bonjour, Sophie. 

SOPHIE: Will a dit que vous pourriez m’aider. 

HELEN: Asseyez-vous. 

SOPHIE: Il vous a parlé de mes maux de tête, de mes vertiges et du reste? 

HELEN: Si vous êtes d’accord, je voudrais…effectuer quelques tests basiques. 

SOPHIE: Basiques, comme des scanners du cerveau ? 

HELEN: Probablement prudent vu les circonstances.

SOPHIE: Je sais que vous avez plus important à gérer. Vous êtes en pleine crise. 

HELEN: Au vu des standards du Sanctuaire, c’est juste un jour comme un autre. 

SOPHIE: De quoi est mort mon grand-père ? 

HELEN: Un anévrisme au cerveau.

SOPHIE: Oh…et vous dites que j’ai des anomalies similaires. 

HELEN: Voyons ce qui se passé avant d’agir, d’accord ? 

SOPHIE: Okay. 

HELEN: ça va aller, Sophie.

 

 

AU SOUS-SOL DU SANCTUAIRE

WILL: Okay,Voilà mon idée. On capture un Nubbin mâle, on l’utilise comme appât et on attend que les femelles viennent.

ASHLEY: Ou on utilise une femelle et on regarde les mâles arriver. 

WILL: Je veux un maximum de mères potentielles de retour en captivité. 

ASHLEY: Comme si les filles allaient être envoûtées par le bon Nubbin. 

WILL: Comment ça, le “bon Nubbin?" 

ASHLEY: Tu sais, intelligent, beau, le sens de l’humour, battant avec les mêmes centres d’intérêt, les promenades en amoureux sur la plage…

WILL: Tu vas bien ? 

ASHLEY: Oui. Oui, ça va. 

WILL: Johnny Nub dans la ligne de mire.

 

CHAMBRE MÉDICALE

HELEN: Il n’y a rien qui menace votre santé, vous allez bien , Sophie. 

SOPHIE: Mais vous avez trouvé quelque chose. 

HELEN: C’est totalement bénin, identique à ce qu’on a trouvé chez votre grand-père, une structure qui relie vos lobes frontaux.

SOPHIE: Comme une tumeur ! 

HELEN: Non, rien de tout ça. Il y a un lien nerveux qui relie cet organe inhabituel au thalamus. Ça peut être utilisé dans la communication préverbale.

SOPHIE: Oh, Je n’ose pas y croire. 

HELEN: Je pense que c’est une sorte de pouvoir d’empathie. Dans mon monde c’est l’expression génétique qui pourrait annoncer une évolution de l’espèce.

SOPHIE: Je l’ai toujours attribué à Maurice. Ça m’arrivait seulement avec lui.

HELEN: Il voulait faire ressortir vos dons, sans doute. C’était l’objet du testament.

SOPHIE: Ma condition, en supposant que vous ayez raison, que…que me permet-elle ?

HELEN:  C’est à vous de le découvrir. On vous aidera, si vous le voulez.

 

SOUS-SOL DU SANCTUAIRE

WILL: Shh, shh, shh ça ne sera peut-être pas aussi dur que prévu. 

ASHLEY: Oh, Je n’en suis pas si sure.

 

LE BUREAU D'HELEN

WILL: Je vous le dis, on a une explosion de Nubbins à gérer. 

HELEN: J’ai trouvé ce qui pourrait expliquer leur popularité comme cadeau de mariage.

WILL: Ne dites rien. On peut les renvoyer ? 

HELEN: Ils ont des glandes odoriférantes émettant de puissantes phéromones. 

WILL: ça explique cet instinct d’accouplement. 

HELEN: En fait, ça pourrait s’étendre au-delà de leur espèce. 

WILL: Vous ne pensez pas que ça nous affecte ? 

HELEN: Vous n’avez pas remarqué ? 

WILL: Vous me demandez si je me suis senti…excité ?

HELEN: Je vous ai rendu mal à l’aise. 

WILL: Non, en fait, vous avez…vous avez éveillé ma curiosité.

HELEN: Oh. Un heureux revirement. 

WILL: Gênant. 

HELEN: Pauvre petit.

 

LOBORATOIRE D'HENRY

HENRY: C’est quoi ce bordel ? 

WILL: Que se passé-t-il ? 

HENRY: On a un problème. 

WILL: En plus du fait que ces créatures se répandent comme le popcorn au ciné ?

HENRY: Nos systèmes se détériorent. On a des surtensions, des redémarrages. Ça doit être le transfo électrique. C’était vraiment pas bon.

WILL: C’est moi, ou ça sent le Nubbin grille ? 

HENRY: Je suis incapable de sentir quoi que ce soit depuis qu’ils sont là. 

WILL: Oh, mec...

 

AU BUREAU D’HELEN

HELEN: On a des Nubbins dans quatre des cinq systèmes d’infrastructure. Informatique, climatisation, électricité, purification d’air. Ils ne sont pas encore dans l’eau.

WILL: Je crois qu’ils ont intentionnellement endommagé l’informatique.

ASHLEY: Allons, ils sont malins mais pas à ce point. 

WILL: Je ne sais pas. Deux se sacrifient pour détruire le serveur ? Les ventilations bouchées ?

HELEN: Des bourdons envoyés pour protéger la survie se la ruche. 

WILL: Yeah 

ASHLEY: Ce n’est pas des abeilles. Ils se reproduisent aussi vite. 

HELEN: Agir comme une ruche implique un compromise entre la survie de l’individu et celle du groupe. Ça n’est pas réservé aux insectes. 

WILL: Yeah, comme pour des soldats qui vont au combat. 

ASHLEY: ça nous dit ce qu’ils préparent ? 

HELEN: Tout ce qui est possible pour assurer leur domination. 

WILL: Vous savez, les attraper un par un, ça ne marche pas. 

HELEN: Plus je regarde le prédateur plus je me dis qu’il les contrôle dans leur habitat naturel. 

ASHLEY: Tu ne comptes pas relâcher ce tueur? 

HELEN: Pas le relâcher Ashley. On peut lui implanter un mouchard pour le suivre et le contrôler. La grande majorité des Nubbins se précipiteront au même endroit, et on pourrait les garder en sécurité.

ASHLEY: Ce n’est pas juste. Les Nubbins ne font que suivre leur instinct. 

WILL: Tout ce qu’on fait, c’est reproduire la relation prédateur-proie existante. 

ASHLEY: Bien sûr. Comme les lions et les Chrétiens. 

HELEN: Pour l’instant, on arrive à les contenir mais s’ils sortaient de Sanctuaire, on serait le point de départ d’un fléau des bêtes à fourrure. On doit agir, et vite.

 

LA CELLULE DU PEDATEUR


HENRY: Le mouchard est activé. 

HELEN: Tout va bien Henry. Il est sous sédatifs. Tu préfères que je le fasse ? 

HENRY: Non, ça va. J’ai juste…je suis plus à l’aise avec le binaire qu’avec le bestiaire. Voilà qu’est-ce que je disais ? Tranquille.

 

COULOIR DU SANCTUAIRE PRÈS DE  LA FENÊTRE 


WILL: Sophie, hey, je venais voir comment vous alliez

SOPHIE: Le Dr. Magnus vous a parlé? Je lui ai dit qu’elle pouvait. 

WILL: Oui. Oui, elle l’a fait. 

SOPHIE: Elle…m’a donné un écran de bio-contrôle à utiliser pour savoir quand les supposes pouvoirs fonctionnent, et…vous semblez habitués à vous occuper des monstres. 

WILL: Je… ne vous vois pas comme telle. 

SOPHIE: Je crois que je suis juste désolée pour moi-même. 

WILL: Je suis désolé que vous soyez bloquée ici en pleine alerte biologique de niveau 3. 

SOPHIE: La bête…Celle dont les Nubbins ont peur. Elle se réveille.

WILL: Comment le savez-vous ? 

SOPHIE: Je ne sais pas, juste…Je ne sais pas. 

WILL: Ecoutez, Sophie…Ce que vous ressentez, les liens avec les créatures, vous devez leur faire confiance. C’est…C’est quelque chose de très spécial.

SOPHIE: Je ne le souhaite à personne. Je ne…me sens pas spécial. J’ai l’impression que je devrais être dans un cirque. 

WILL: Ce sens, il ne vous dit pas où sont les Nubbins, n’est-ce pas ? 

SOPHIE: Non, mais…je peux…sentir leurs cœurs s’accélérer. Leur peur…Leur désir. 

 

LABORATOIRE D'HENRY

HENRY: La nature abhorre le vide. C’est parce qu’elle n’a jamais vu le mien. Okay. Tout doux, petit Nubbin…J’ai de l’aspiration, et je n’ai pas peur de l’utiliser. 

 

PIÈCE CELLULAIRE PRINCIPALE

HENRY: On libère le prédateur…Regardez-le bouger. 

HELEN [dans le talkie-walkie]: Equipe 1, le prédateur vient de la Zone 5, il rassemble les Nubbins vers le couloir résidentiel. Fermez la ventilation.

ASHLEY [dans le talkie-walkie] : Compris 

HENRY: Prédateur 3, Nubbins 0. 

WILL: Hey! Il est passé où ? 

HENRY: Je ne le vois pas. 

HELEN: Piste le mouchard. 

HENRY: Niveau 5, couloirs Nord. Il bouge vite ! 

HELEN: Contrôle du niveau 5, couloirs Nord, cameras principale et secondaire. 

HENRY: Rien dans le couloir principal. Négative sur les B et C. 

WILL: Oh, Les Nubbins se déplacent.

HENRY: Oh attendez. Le prédateur s’est arrête. Un arrêt complet.

HELEN: Où ? 

HENRY: Devant la bibliothèque. On perd le système principal. 

HELEN: Passe sur l’auxiliaire.

HENRY: Et on a perdu l’auxiliaire. Les femmes et les geeks d’abord. Non, attendez, il n’y a que ça.

HELEN: Regarde ce que tu peux faire Henry. Will, allons-y.

 

À L'EXTÉRIEUR DE BIBLIOTHÈQUE


HELEN: Ce sont des balles tranquillisantes. Un tir ne fera rien. 

WILL: On dirait que notre prédateur est devenu la proie. 

HELEN: Pourquoi j’ai l’impression qu’on est les prochains ?


WILL: Je crois pas qu’il y ait besoin du repas après minuit. 

 

BUREAU D’HELEN

WILL: Donc on avait tort sur notre prédateur gardant les Nubbins sous contrôle dans la forêt ? 

HELEN: Pas nécessairement. Le prédateur devient parfois la proie. Par exemple, les hyènes sont connues pour tuer des lions. Apparemment, on a sous-estimé la force des Nubbins en groupe.

WILL: Imaginez s’il y avait eu dix fois plus de Nubbins ? Ou cent fois ?

HELEN: S’ils tuent une créature de la taille et de la force du prédateur, ils ne nous laisseront aucune chance. On s’est peut-être enfermés avec nos bourreaux.

 WILL: Ce comportement n’est pas seulement intelligent, il est stratégique. Tôt ou tard, ils trouveront une sortie.

HELEN: Et ils se reproduisent plus vite qu’on ne les capturent ou les tuent. 

ASHLEY: Quelqu’un a une bonne nouvelle ? 

HENRY: J’ai du bois. Vous savez…Pour le feu. 

WILL: Hey quand on était sur le Lophelia, vous vous souvenez où on a trouvé les Nubbins? 

HELEN: La chambre froide. 

WILL: Yeah 

HELEN: Même si elle était éteinte ou en panne. Un transport cryogénique est habituel pour un navire de recherche.

WILL: Ouais, mais le truc, c’est que…Le Réglage sur le panneau de contrôle…c’était sur 10 degrés, c’est froid, mais au-dessus de 0.

HELEN: Ils souhaitaient peut-être ralentir leur métabolisme, modérer la croissance et la reproduction. Ashley, toi et Henry, allez récupérer le plus d’extincteurs possible.

ASHLEY: On y va.

WILL: Même si on a raison pour le froid, à moins de les rassembler au même endroit, je ne vois pas comment ça peut marcher tout seul.

SOPHIE: Vous avez raison pour le froid. Ils n’aiment pas ça. 

HELEN: Vous pouvez nous dire ce qu’ils ressentent ? 

SOPHIE: Nombreux…Effrayés…Menacés…Ils envoient des signaux. 

HELEN: Un signal d’alerte ? 

WILL: A quoi vous pensez ? 

HELEN: On peut copier la fréquence de leur appel de détresses. Si on y arrive, on pourra installer des émetteurs assez puissants pour les bouger, les paniquer, et les regrouper pour qu’on les capture. 

 

LABORATOIRE D'HENRY

HELEN: Qu’est-ce que tu obtiens, Henry? 

HENRY: Un peu plus de 19 Kilohertz. 

HELEN: Des ultrasons. Au-delà du spectre audible. 

HENRY: 19.5... 20... 21.5... Et c’est stabilisé.  

HELEN: C’est la fréquence de détresse, 21.5 kilohertz.

 

 

PIÈCES MULTIPLES

ASHLEY: C’est l’heure de se refroidir.

 

BUREAU D’HELEN

SOPHIE: Que va-t-il arriver aux Nubbins maintenant ?

HELEN: Vu que les basses températures ont ralenti le cycle de reproduction, ils peuvent vivre dans une paix relative. 

SOPHIE: Ils ne sont pas excités par le froid. 

WILL: Hey, des Nubbins excitent, c’est ce qui a provoqué ce bordel. 

HELEN: C’était courageux de partager ce don. 

SOPHIE: Enfin, les allergies de Henry on été un meilleur détecteur que toutes mes capacités paranormales.

WILL: La différence, c’est que vous, vous pouvez sentir plus que des Nubbins. 

SOPHIE: Yeah, Je ne sais pas encore quoi en penser. 

HELEN: Je crois qu’on sait ce que votre grand-père souhaitait. 

SOPHIE: Yeah. Je crois que, dans un sens, il me guidera toujours. 

HELEN: Et nous aussi.

 

 

Fait par ginger49

HELICOPTER FLYING OVER A SHIP IN THE FOG

HELEN: Sanctuary One to Lophelia, do you copy?

ASHLEY: Still no answer Mom.

HELEN: Take us down.

 

 

SHIP

WILL: You see anybody?

HELEN: Let's hope they're below.

ASHLEY: What did the message say exactly?

HELEN: Just that Eric was bringing back something we'd never seen before, and we were to meet him in the harbor.

WILL: Only they never made it to the dock.

HELEN: It's Eric.

ASHLEY: Yeah.

HELEN: Make sure Will is covered.

ASHLEY: Come on.

HELEN: Six dead.

ASHLEY: They weren't just killed. They were half devoured.

WILL: Whatever it was, it was powerful. Whatever specimens were in these are long gone.

HELEN: Makes you wonder what was in these cages.

WILL: You think they could've broken their way out?

HELEN: Looks more like something clawed or chewed its way in.

ASHLEY: Mom, come check this out.

HELEN: Tranquilizer rounds only.

ASHLEY: Are you sure?

HELEN: Eric paid with his life to bring this creature back. We owe it to him to preserve it.

ASHLEY: I think we owe it to him to kill it.

 

 

SANCTUARY CENTER OF CELLS

HELEN: Now I know why Eric was so excited about these creatures. Their hyper camouflage makes them all but invisible.

WILL: Plus the fact that it's present in both the predator and the smaller abnormal.

ASHLEY: The Nubbins.

WILL: You gonna make me ask?

HELEN: Ashley's name for them, scientific name Nubina Atelerix, according to Eric's log.

WILL: Do we know what triggers this camouflage?

HELEN: It seems to be a function of both fear and aggression.

WILL: That makes sense. Hide to avoid being stalked, and as an aid to the hunt.

ASHLEY: So obviously it was the predator who was responsible for killing Eric and his crew.

HELEN: Actually track wounds on each of the victims show biological evidence of both species.

ASHLEY: Come on, there's no way those adorable things could have attacked anybody.

HELEN: I'm not saying that they did.

WILL: So how could they have left trace on the bodies?

HELEN: I'm theorizing that some of the Nubbins might've escaped and survived by feeding on the dead crew members, hence the mingling of the DNA.

WILL: Well, that's creepy.

ASHLEY: What's creepy is that a bunch of them were eaten by that nasty-ass monster.

HELEN: All but our two little survivors, probably on their way to becoming the carnivore's next meal.

ASHLEY: I'm gonna go see how they're doing.

WILL: You okay?

HELEN: Eric was one of the world's great hunters of abnormals. He called them "evolution's experiments".

WILL: Am I reading a personal relationship?

HELEN: I don't want to see his sacrifice go to waste.

 

 

SANCTUARY NUBBIN’S CELL

ASHLEY: Henry! Have you had a chance to check out my Nubbins?

HENRY: Oh, you mean the... No, but I would like to.

ASHLEY: Hey! Oh, guys, come on, there's nothing to be afraid of.

HENRY: Oh, man, I think I'm allergic.

ASHLEY: Well you better get used to them. They're the coolest thing we ever brought back.

HENRY: Hey...huh…I got to admit, your Nubbins are pretty amazing.

ASHLEY: Don't you just want to squeeze them?

 

 

SANCTUARY HELEN’S STUDY

WILL: Hey, you find anything out about our predator?

HELEN: I'm still running the DNA. It will take a few days before we can complete the analysis.

WILL: So what's going on?

HELEN: We have a rather odd situation on our hands.

WILL: Isn't "rather odd" sort of your stock in trade?

HELEN: A gentleman by the name of Maurice McRae, recently deceased, stipulated in his will that I perform the autopsy on his remains.

WILL: Why?

HELEN: He spent the last years of his life in a psychiatric institution, convinced he was an abnormal.

WILL: And how did he know about you?

HELEN: That's a question I have as well.

WILL: Well, I guess it's too late to ask him.

HELEN: True, but his granddaughter, Sophie, has accompanied his body. I was hoping you could talk to her, put her at ease, while I examine her grandfather.

WILL: What does she know about the Sanctuary?

HELEN: Only the rumors that her grandfather passed along; everyone was convinced that he was a few cups shy of a tea service, everyone but Sophie.

WILL: So you're gonna go with the post mortem?

HELEN: Of course, if his claims are unfounded, well... there's no harm in fulfilling the man's final request.

 

 

SANCTUARY LIBRARY

WILL: Hi. You must be Sophie. I'm Dr. Zimmerman… Will

SOPHIE: You work with Dr. Magnus?

WILL: I do. My condolences.

SOPHIE: Thank you, Doctor.

WILL: Do you mind if I ask you a couple of questions?

SOPHIE: I already know what you're going to say, that my grandfather was an eccentric old man.

WILL: Actually, no, I don't know anything about him.

SOPHIE: Sorry. I… it's just, all the doctors said he was suffering from advanced dementia, and my parents….it's all my relatives think he was crazy.

WILL: But you didn't.

SOPHIE: He just felt so strongly. I loved him very much.

WILL: How did he come to this decision?

SOPHIE: Well, he always talked about a private research facility; he called it "the Sanctuary", a place where what he called... "abnormals", were given refuge. Of course, no one took him seriously. Is that what goes on here?

WILL: Well, we are a private research facility.

SOPHIE: Research into what, exactly?

WILL: A range of things.

SOPHIE: A "range"?

WILL: Why don't you tell me more about your grandfather?

SOPHIE: My grandfather could see things that other people didn't, that other people couldn't. When we spent time together, it was... it was like the world would open up.

WILL: Sounds like an inspiring man.

SOPHIE: I mean, he showed me what people were thinking, what they were feeling.

WILL: So he actually imparted... these thoughts or sensations?

SOPHIE: Now, you’re humoring me.

WILL: No, I'm not. I'm just asking questions.

SOPHIE: That's fine. I'm used to it. Dr. Zimmerman, look, I'm sorry, if you're going to be so evasive, I really don't see any reason to tell you more than I have.
WILL: OK. Dr. Magnus has made arrangements for you to stay here, as long as you're comfortable with that, until the autopsy results come in.

SOPHIE: Thank you.

 

 

SANCTUARY LIVING AREA

WILL: You have something against sleep, don't you?

HELEN: Just doing some reading, there's a recurring legend amongst equatorial rainforest cultures about Nubbins.

WILL: Nubbins? I thought Ashley made that name up.

HELEN: She did. They're most often called "Amoratas". Apparently the species is highly prized as harbingers of fertility and a bountiful harvest. In some societies, they were a common wedding gift, to promote connubial bliss.

WILL: Before the age of self-help books.

HELEN: When they vanish, it's considered a portent of discord.

WILL: How did the... the autopsy go... on Sophie's grandfather?

HELEN: Sorry?

WILL: The autopsy?

HELEN: Oh. There was a... significant anomaly to the frontal lobe. I'll need to do more tests to determine if it's a tumor or... something else.

WILL: So it's... it's possible that he's an abnormal?

HELEN: Too early to tell really.

WILL: I'm... ah….I'm gonna go to bed.

HELEN: Sweet dreams.

WILL: Don't forget to put out the fire.

HELEN: I never do.

WILL: Ah…right. OK.

 

 

SANCTUARY OUTSIDE NUBBINS CELL

ASHLEY: Are the Nubbins okay? Henry said the female kept going in and out of camo mode, and then swelled up like a blimp.

HELEN: She gave birth just after dawn. They're all fine, all 14 of them. It took them only minutes to adapt their camouflage.

 

 

SANCTUARY HELEN’S LAB

HELEN: The juveniles are putting on weight so fast I'm projecting they'll reach maturation within a day.

WILL: That rate of metabolic growth is scary. We should find a way to discourage their mating.

HELEN: Not yet. I want to document a full reproductive cycle first.

ASHLEY: I'm keeping this one as a pet, just so you know.

HELEN: In the throes of a breeding cycle, they may not be as docile as they look.

ASHLEY: Oh, come on, I can handle a baby Nubbin, Mom. Right, little guy; you're so cute.

WILL: What about the predator?

HELEN: He showed marked signs of agitation throughout the night. Only came out of camouflage for all but a few moments.

WILL: I don't think he likes the Nubbins.

 

 

SANCTUARY HELEN’S OFFICE

SOPHIE: But you can't say for sure?

HELEN: No, not yet, but I can say that I've never seen brain structures quite like your grandfather's. Sophie, the blood I took from you as a control sample, I should tell you, I found similar biochemical anomalies to your grandfather's.

SOPHIE: Oh, my God.

HELEN: It would be premature to read anything into it.

SOPHIE: Yeah, but if he was an abnormal...

HELEN: In 24 hours, all this will be much clearer.

SOPHIE: Okay, well, look, since I've gotten here, no one has told me squat about what this place actually does, and now you're telling me I'm some kind of freak of nature, too? You guys are hiding something from me, both of you! Why should I believe a single thing you tell me?

HELEN: Sophie, we find ourselves in a very rare situation. I'm about to do something that I normally wouldn't even consider.

SOPHIE: I don't understand. What?

HELEN: You will shortly. Will, would you be so kind as to show our guest around?

WILL: Ah...yeah…sure.

 

 

SANCTUARY OUTSIDE NUBBINS’ CELL

HENRY: Watch yourself there, Big Guy. You don't want to get between them and their breakfast. You could lose a hairy digit.

BIGFOOT: I've never seen an animal with such... a big appetite.

HENRY: It's not just food. They're not pairing up for square-dancing! Oh, man.

BIGFOOT: Maybe you shouldn't be exposing yourself unnecessarily.

HENRY: Yeah, the allergy pills aren't working. I just hope these little dudes aren't permanent guests.

 

 

SANCTUARY MAIN CELL AREA

WILL: You look as queasy as I did when I first walked this floor.

CREATURE: What’s up?

WILL: Actually, you're taking it better than I did.

SOPHIE: I sensed all of this before I got here. I mean, not the specifics, but...

WILL: Even though your granddad was gone.

SOPHIE: Maybe... he passed on his gift.

WILL: Or maybe the feelings that you always saw as coming from him were coming from you. Hey, whoa. You okay?

SOPHIE: Yeah, just light-headed is all. I tend to get these dizzy spells.

WILL: Why don't you sit down?

SOPHIE: I'm all right.

WILL: You might be having a mild panic attack or something.

SOPHIE: I just get like this.

WILL: Well, we'll be sure to have Dr. Magnus check it out. What is it?

SOPHIE: The new creatures...they're upset.

 

 

SANCTUARY IN FRONT OF NUBBINS’ CELL

WILL: I know it may be hard to believe, but those aren't tricks of the eye. Those are flesh and blood creatures.

SOPHIE: Of course they are.

WILL: It's okay. Wow, they seem to be drawn to you. You okay? Is it coming back?

SOPHIE: I think I should lie down for a while.

WILL: Okay.

 

 

SANCTUARY ASHLEY’S ROOM

ASHLEY: Come in.

WILL: Hey

ASHLEY: Hey

WILL: The Nubbins came out of camo-mode, and we did a head count, and one of them was missing.

ASHLEY: Yeah, I just couldn't stop myself. What time is it?

WILL: It's almost 2:00.

ASHLEY: Weird, I must have fallen asleep or something. That is not very nice. Will is a friend. Co-worker...slash... friend. That's all.

WILL: Maybe you should...ah….maybe you should put him back, - just to be on the safe side.

ASHLEY: Okay, little buddy, let's go.

WILL: Oh! Oh, man!

ASHLEY: Oh, I'm so sorry. Get back in here...

WILL: Ah

ASHLEY: Oh, let me... let me get that for you. This... Here. Just... toss it in here. Let me, um...do that.

WILL: Ah…you wouldn't have a... man's shirt lying around, would you?

ASHLEY: Medium, right?

WILL: Yeah, yeah

ASHELY: Yeah. Can I ask you something?

WILL: Sure.

ASHLEY: Have you been feeling...I don't know, odd?

WILL: How do you mean?

ASHLEY: Well, I'm not sure, but ever since we got back from the ship, I've felt...

WILL: Woozy?

ASHLEY: Is that how you're feeling?

WILL: Yeah, kinda.

ASHLEY: I think sometimes I can... be a little stand-offish. I mean, I know I can be snippy.

WILL: No. No, not at all.

ASHLEY: I don't want you to think that I'm... unappreciative, or unapproachable. I've been accused of that by guys.

WILL: Yeah me too…not by guys, but....you know what I mean.

ASHLEY: Are you okay?

WILL: Yeah, it's just these new contacts. I'm just getting used to them.

ASHLEY: I really like you...

WILL: Really?

ASHLEY: Without glasses Will. Where's my Nubbin?

WILL: Oh no.

 

 

SANCTUARY NUBBINS CELL

BIGFOOT: At first I thought they were just camouflaging, but I swept the entire cell feeling for them.

HELEN: Don't tell me they've escaped?

BIGFOOT: Something gnawed through the ventilation grate from the outside.

HENRY: Mayday.

 

 

SANCTUARY HALLWAY

HELEN: I'm going to err on the side of caution. I want the building sealed. Nobody goes in or out.

HENRY: Threat level "holy crap". Check.

HELEN: These creatures escape the Sanctuary, and we'll have much more than a pest control problem on our hands.

ASHLEY: Can we not turn this into a planetary crisis just yet? - They're 14 little fur balls.

WILL: Invisible fur balls.

ASHLEY: We'll round them up, okay?

HELEN: If they reach sexual maturity as fast as they've reached full size...well do the math.

WILL: But they haven't overrun their native habitat, right?

HELEN: Camouflaged or not, they wouldn't be much of a secret and that's the one saving grace. Something must control their number.

WILL: What about the predator Eric brought back?

HELEN: That's one of a number of theories I'm working on; though their shared trait of camouflage doesn't necessarily define their relationship on the food chain.

WILL: Well we could try to draw them out, if we could just figure out what they crave. You know, besides other Nubbins.

ASHLEY: We know they're hungry little suckers. I'll make sure our food stores are protected.

BIGFOOT: Too late for that. They've already wiped out the pantry and the walk-in.

WILL: What? There's nothing left?

HELEN: Right. We go floor by floor. Snares, tranquilizers, whatever it takes.

 

 

SANCTUARY VENTILATION SHAFT

HENRY: OK. Hey, little guy, it's okay. Here you go. That's gouda. Nobody's going to hurt you, little fella. Nobody's gonna... Ah, I lied! I'm going to hurt you! Ah!

 

 

SANCTUARY MEDICAL ROOM

HELEN: I'm going to schedule a full rabies series, unless we can confirm its absence in every Nubbin out there.

HENRY: Isn't that, like, super painful?

HELEN: I'm not going to lie to you Henry.

HENRY: No, it's okay, please. You can lie to me.

ASHLEY: Those poor things must've been pushed to the limits.

HENRY: Hey listen, I know you're all about saving the whales and everything, but these guys just happen to be a pack of vicious, over-sexed, hyperthyroid, invisi-rodents.

ASHLEY: Stop demonizing them. They were just afraid!

HELEN: Ashley we have no history with this species. We cannot take this attack lightly. Now, how many have we re-captured so far?

ASHLEY: Three.., - Or so.

HELEN: Three?

HENRY: Almost four.

HELEN: Out of 14?

HENRY: Actually, I'd go up about five...times.

HELEN: What did you see?

HENRY: I'm not sure "see" is the right word, but by the way they rippled, I'd say we're looking at several litters of newborns, but, they won't be doing the horizontal tango for, like, hours.

HELEN: We need to corral them all as quickly as possible. Henry I'm taking you off the front lines. I want you working on a more... technological solution.

HENRY: I'm good with that.

ASHLEY: Tell me you're not talking about exterminating them.

HELEN: I'd like nothing more than to see them all back in their cell unharmed.

ASHLEY: Yeah but…

HELEN: We wouldn't be having this discussion had you shown better judgment. Come in.

HENRY: Hi

SOPHIE: Hi

HELEN: Could you give us a moment?

ASHLEY: Yeah sure.

HELEN: Thank you.

ASHLEY: Hey

SOPHIE: Hi. Dr. Magnus...

HELEN: Hello, Sophie.

SOPHIE: Will said you might be able to help me.

HELEN: Please, have a seat.

SOPHIE: He told you about the headaches, and the spins and all that?

HELEN: If it's all right with you, I'd like... to conduct a few simple tests.

SOPHIE: Simple, like brain scans?

HELEN: Probably prudent under the circumstances.

SOPHIE: I know you have more important things to deal with. You're in the middle of a crisis.

HELEN: Actually, by Sanctuary standards, this is just another day at the office.

SOPHIE: What did my grandfather die of?

HELEN: A brain aneurysm.

SOPHIE: Oh…and you said that we have similar anomalies.

HELEN: Well let's just see what's happens before we anticipate, all right?

SOPHIE: Okay.

HELEN: It's going to be okay, Sophie.

 

 

SANCTUARY BASEMENT LOOKING HALLWAY

WILL: Okay, here's my idea. We capture a male Nubbin, use it as bait and wait for the females to swarm.

ASHLEY: Or we use a female as bait and watch the males swarm.

WILL: Well, want as many of the child-bearers back in captivity as possible.

ASHLEY: As if the girls are going to go all weak-kneed over the right Nubbin.

WILL: I'm sorry, the "right Nubbin?"

ASHLEY: You know, smart, handsome, good sense of humor, go-getter, dedicated to the same things you are, loves long walks on the beach...

WILL: Are you okay?

ASHLEY: Yeah. Yeah, I'm fine.

WILL: Johnny Nub in the crosshairs.

 

 

SANCTUARY MEDICAL ROOM

HELEN: There's nothing that threatens your health. You're fine, Sophie.

SOPHIE: But you did find something.

HELEN: It's completely benign, similar to what we found in your grandfather's brain, a tissue structure that bridges your frontal lobes.

SOPHIE: Like a tumor!

HELEN: No, no, nothing like that. There's a nerve bundle that links this unusual organ to the thalamus. I think it may be used in pre-verbal communication.

SOPHIE: Oh, this is unbelievable.

HELEN: I suspect it's some sort of empathic ability. In my world, it's a genetic expression that may well preview an evolutionary advance.

SOPHIE: I just always attributed it to Maurice. It only ever happened when I was with him.

HELEN: He wanted to bring out your gifts, no doubt. - That's what the will was about.

SOPHIE: This condition that I have, assuming that you're right, what... what does that mean I can do?

HELEN: That's for you to explore. With our help, if you'll trust us.

 

 

SANCTUARY BASEMENT

WILL: Shh, shh, shh Maybe this isn't going to be as tough as we thought.

ASHLEY: Oh, I'm not so sure about that.

 

 

SANCTUARY HELEN’S OFFICE

WILL: Well, I'm telling you, we have a Nubbins explosion on our hands.

HELEN: I've found something that may explain their popularity as a wedding gift.

WILL: Wait, don't tell me. They can be returned?

HELEN: Actually, they have scent glands that emit powerful pheromones.

WILL: Well that explains their overactive mating instinct.

HELEN: In fact, it may well extend beyond their own species.

WILL: You're not saying that they're affecting us?

HELEN: Haven't you noticed it?

WILL: Are you asking me if I've been feeling... Randy?

HELEN: I've made you uncomfortable.

WILL: No, as a matter of fact, you've... you've aroused my curiosity.

HELEN: Oh. Well, turnabout is fair play.

WILL: Awkward.

HELEN: Poor thing.

 

 

SANCTUARY HENRY’S WORK ROOM

HENRY: What the hey?

WILL: What's going on?

HENRY: We've got problems.

WILL: You mean beyond the fact that these things are spilling out like popcorn at a matinee?

HENRY: Our systems are degrading. We got surges; reboots...must be the step-down transformer. Oh! Well, clearly that wasn't good.

WILL: All right, is it me, or does it smell like fried Nubbin?

HENRY: Dude, I haven't been able to smell anything since they got here.

WILL: Oh, man...

 

 

SANCTUARY HELEN’S OFFICE

HELEN: We have Nubbins in four out of five infrastructure systems; computer, cooling, electrical, air purification. They're not in the water…yet.

WILL: I don't think it was an accident they brought down the computer system.

ASHLEY: Come on, they're smart, but not that smart.

WILL: I don't know. A couple get sacrificed to bring down the entire server? Air vents clogged?

HELEN: Drones sent out to protect the survival of the hive.

WILL: Yeah

ASHLEY: These aren't bees. They just reproduce as fast.

HELEN: Hive mentality means tradeoffs between individual survival and that of the group. We've seen it in orders higher then insects.

WILL: Yeah, like every time soldiers go into battle.

ASHLEY: So what does that tell us about what they'll do?

HELEN: Everything they can to ensure inter-species domination.

WILL: You know, this "catching them one at a time" is not working.

HELEN: The more I watch our predator, the more I’m beginning to think that it is what controls the Nubbins in their native habitat.

ASHLEY: You're not talking about turning that killer loose?

HELEN: Not loose Ashley. We can implant it with a device so we could track it and control it. The vast majority of the Nubbins would be stampeded into the open, and we could herd them to safety.

ASHLEY: It's just not fair. I mean, Nubbins are only doing what their instincts tell them.

WILL: All we'd be doing is replicating the predator-prey dynamic already exists.

ASHLEY: Of course; like the lions and the Christians.

HELEN: We have them contained right now, but if they get out and this expands beyond the Sanctuary, we could be Ground Zero for a plague of furry locusts. We have to act, and quickly.

 

 

SANCTUARY PEDATOR’S CELL

HENRY: Tracking device is active.

HELEN: It's all right, Henry. He's quite sedated. Would you rather I do it?

HENRY: No. Its okay, I’m just... much better with computer bytes than animal bites. There. See? What'd I tell you? Easy peasy.

 

 

SANCTUARY HALLWAY NEAR WINDOW SITTING AREA

WILL: Sophie, hey I just wanted to see how you were feeling.

SOPHIE: Did Dr. Magnus tell you? - I told her it was okay if she did.

WILL: Yeah. Yeah, she did.

SOPHIE: She... gave me this bio-feedback device to use so I know when the supposed powers are working, and... I guess you're pretty used to dealing with freaks.

WILL: That's... not how I see you.

SOPHIE: I guess I'm just feeling sorry for myself.

WILL: Well, I'm sorry that you're stuck here in the middle of a level-three bio-hazard.

SOPHIE: The beast... The one the Nubbins are afraid of. It's waking up.

WILL: How do you know that?

SOPHIE: I don't know, I just... I don't know.

WILL: Listen, Sophie... These feelings that you're having, the connections with the creatures, you should trust them. It's a... It's a very special thing.

SOPHIE: Well, I wouldn't wish it on anybody. I don't... feel special. I feel like I should be in a sideshow.

WILL: This sense, it doesn't happen to tell you where the Nubbins are, does it?

SOPHIE: No but... I can... feel their hearts racing….their fear... their desire.

 

 

SANCTUARY HENRY’S WORK AREA

HENRY: Nature abhors a vacuum. That's because she's never seen mine. OK, easy there, little Nub... I've got suction, and I'm not afraid to use it.

 

 

SANCTUARY MAIN CELL ROOM

HENRY: Releasing the predator...wow, look at him go.

HELEN [Into walkie]: Team One, predator moving from Utility Five, herding Nubbins toward residential corridor. - Shut down air vents.

ASHLEY [Over walkie]: Copy that

HENRY: Predator 3, Nubbins 0.

WILL: Hey! Where's he gone?

HENRY: I'm not seeing him.

HELEN: Track the device.

HENRY: Level 5, north corridor; he's moving fast!

HELEN: Checking level 5, north corridor, primary and secondary cameras.

HENRY: Nothing on the primary corridor. Negative on B and C.

WILL: Oh, Nubbins on the move.

HENRY: Oh wait a sec. The predator's stopped. A dead stop.

HELEN: Where?

HENRY: Just outside the library. We're losing power on the main grid.

HELEN: Go to auxiliary.

HENRY: And we’ve lost auxiliary. Okay, women and geeks first. Oh, no, wait, that's all of us.

HELEN: See what you can do, Henry. Will, let's go.

 

 

SANCTURAY HALLWAY OUTSIDE LIBRARY 

HELEN: They're tranquilizer rounds. One shot won't do it.

WILL: Looks like our predator just became prey.

HELEN: Why do I have the feeling that we're next?

WILL: I guess we can skip the midnight feeding.

 

 

SANCTUARY HELEN’S OFFICE

WILL: So we were wrong about our predator keeping the Nubbins in check in the rainforest?

HELEN: Not necessarily. I mean, sometimes predator becomes prey. Hyenas, for example, have been known to kill lions. Apparently we underestimated the Nubbins' strength in numbers.

WILL: Can you imagine what ten times the number of Nubbins will do? - Or a hundred times?

HELEN: If they can rip a creature the size and strength of the predator to shreds, I've no doubt they'd give us no quarter. We may have sealed ourselves in with our executioners.

WILL: Their hive behavior isn't just intelligent, it's strategic. Sooner or later, they're gonna find a way out.

HELEN: And they're reproducing faster than we can capture or eradicate them.

ASHLEY: Doesn't anybody have some good news?

HENRY: I've got wood. You know... for the fire.

WILL: Hey when we were aboard the Lophelia, do you remember the hold - where we found the Nubbins?

HELEN: The refrigerated dry hold.

WILL: Yeah

HELEN: Although it was either turned off or malfunctioning. A cryogenic transport's fairly common for a bioresearch vessel.

WILL: Yeah, but the thing is, is...the setting on the control panel... it was for 50 degrees, which is cold, but well above freezing.

HELEN: So maybe it was their intention to slow their metabolism, moderate their growth and mating cycles. Ashley, you and Henry round up as many fire extinguishers as you can.

ASHLEY: On it.

WILL: Still, even if we are right about the cold, unless we can drive them into the open, I don't see how that by itself will do the trick.

SOPHIE: You are right about the cold. They don't like it.

HELEN: Can you tell what they're feeling now?

SOPHIE: Crowded... afraid...threatened....they're sending warnings.

HELEN: They're sounding an alarm?

WILL: What are you thinking?

HELEN: That we try and mimic the frequency of their distress call. If we're successful, we could strategically place emitters powerful enough to flush them out, stampede them, and funnel them towards capture.

 

 

SANCTUARY

HELEN: What are you getting, Henry?

HENRY: Just over 19 kilohertz.

HELEN: Ultrasonic, beyond the range of human hearing.

HENRY: 19.5... 20... 21.5... and stabilizing.

HELEN: There's your distress call, 21.5 kilohertz.

 

 

SANCTUARY MULTIPLE ROOMS

ASHLEY: Time to chill, guys.

 

 

SANCTUARY HELEN’S OFFICE

SOPHIE: So what'll happen to the Nubbins now?

HELEN: Now that low temperature has slowed their reproductive cycle to a crawl, they can live out their days in relative peace.

SOPHIE: They're not thrilled about the cold.

WILL: Hey, thrilled Nubbins is what got us into this mess.

HELEN: It was very brave of you to share your gift.

SOPHIE: Well in the end, Henry's allergies were a better detector than any of my paranormal abilities.

WILL: The difference is, is that you can sense a lot more than Nubbins.

SOPHIE: Yeah, I'm still not sure how I feel about that.

HELEN: I think we know what your grandfather wanted for you.

SOPHIE: Yeah. I guess, in a way, he'll always be guiding me.

HELEN: And so will we.

 

 

Source: Wikia

Kikavu ?

Au total, 30 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Sabu14 
19.08.2018 vers 23h

Larousse96 
02.08.2018 vers 07h

wolfgirl88 
17.07.2018 vers 02h

stephane25 
17.02.2018 vers 12h

Flora12 
07.08.2017 vers 07h

sanct08 
14.11.2016 vers 11h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

albi2302 
Flora12 
ginger49 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage est en ligne : A la fin de la saison 3, Adam Worth crée une machine à voyager...

Une nouvelle création signée Jonathon Young et Crystal Pite

Une nouvelle création signée Jonathon Young et Crystal Pite
La compagnie de Crystal Pite, Kidd Pivot s'associe avec Jonathon Young (Nikola Tesla) pour monter un...

Agam Darshi | Un guide pour malvoyants sur CTV

Agam Darshi | Un guide pour malvoyants sur CTV
La chaine CTV prépare une nouvelle série policière, Sight Unseen et le casting commence à se...

Helen Magnus en lice dans l'animation

Helen Magnus en lice dans l'animation "Les Thérapeutes - Les persons of interest de Jarod"
Après de longs mois d'absence l'animation "Les person of interest du caméléon - les dossiers secrets...

Alternative Awards - Nomination pour la série

Alternative Awards - Nomination pour la série
Les Alternative Awards 2023 se poursuivent sur la citadelle. La série est nominée grâce au...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !