Sur le podium : (1) HPI, (2) la Promesse, (3) le Remplaçant. Découvrez la suite du classement FR 2021 des séries TV ainsi qu'une analyse de l'année écoulée. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Après une année 2020 perturbée par les confinements, un semblant de normalité revient avec le retour des grands événements sportifs et des divertissements. Toutefois, avec la levée partielle des restrictions, les téléspectateurs sont moins devant leur petit écran.
Au classement des groupes, France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, franceinfo) continue de dominer la concurrence et enregistre une part d'audience globale de 28,9%, stable depuis 2019.
Son concurrent TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) referme l'année 2021 avec de solides résultats généraux sur l'ensemble du public, comme sur la cible commerciale et affiche ainsi une part d'audience globale de 27,2%, en hausse de 0,4 point sur un an, et stable sur deux années.
Le groupe M6 (M6, W9, 6ter, Gulli) de son côté avec 14,3% de part de marché est en recul de 0,3 point par rapport à 2020 et 0,2 part rapport à 2019.
De son côté le groupe Canal+ (Canal+, C8, CStar, Cnews) est en nette progression notamment grâce à CNews et devance NextRadioTV (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story).
Le groupe NRJ (NRJ 12, Chérie 25) ferme la marche malgré une grande stabilité sur un an, mais en perte de vitesse depuis 2019.
En 2021, la hiérarchie est respectée. En effet, même si TF1 est sous les 20% de part de marché, la chaîne est au plus haut depuis 2018 et domine la concurrence. Celle-ci a profité largement de l'effet Euro de football, de l'allocution d'Emmanuel Macron, de la fiction HPI (record pour une fiction française depuis 2005), du concert des enfoirés sans compter ses JT toujours puissants. Toutefois TF1 a subit quelques déboires. Demain nous appartient ne règne pas sur le créneau horaire stratégique du 19/20h, quelques primes enregistrent de mauvaises audiences (Dirty John, Sissi, Quiz) et certains divertissements sont déprogrammés (District : Reloaded).
En deuxième position, France 2 enregistre la meilleure progression pour les chaînes généralistes avec une part d'audience de 14,7% et réduit l'écart avec TF1. La chaîne profite de ses solides programmes de l'après-midi, des scores solides en access (N'oubliez pas les paroles), de ses JT ainsi que de ses éditions spéciales mais profite également de sa nouvelle recrue Capitaine Marleau, auparavant sur France 3. A noter aussi quelques flops comme le divertissement The Artist ou le magazine Envoyé spécial en déclin.
Sur la troisième marche du podium France 3 compte sur son offre jeux de l'après-midi, de la bonne santé de son offre d'information et de sport (Tour de France, JO de Tokyo). Avec 9,4% de part d'audience en 2021, la chaîne fait preuve d'une régularité implacable. La chaîne ne ressent pas trop la perte de Capitaine Marleau en récupérant Alex Hugo mais aussi grâce à ses nombreux téléfilms du mardi et samedi qui remportent un franc succès (Meurtres à Albi ou Meurtres à Granville) . La chaîne souffre cependant le lundi avec Secret d'Histoire ou encore le Grand échiquier et quelques changements peu fructueux dans sa programmation.
M6 suit de peu avec 9,1% et peut compter sur des valeurs sûres comme L'amour est dans le pré, Scènes de ménage ou encore la France a un incroyable talent... de quoi faire oublier quelques déconvenues comme Domino Challenge, Opération renaissance ou la perte de vitesse de Tous en cuisine.
Pour suivre, il est à noter que France 5 est en repli mais devance encore pour l'instant TMC, leader de la TNT, notamment grâce à Yann Barthès et son Quotidien en access mais aussi son offre cinéma, Black Panther, Taxi 2 , Lucy en encore l'interview événement de Meghan et Harry.
Arte talonne TMC avec des scores réguliers de son offre cinéclub en prime mais également quelques séries comme En thérapie, Nona et ses filles ou encore Mystery Road. BFMTV reste la première chaîne info de France. C8 quant à elle est stable mais peine sur sa cible comerciale, W9 est en recul de 0,1 point sur un an et stable sur deux années.
NRJ12 continue de s'enfoncer lentement notamment pénalisée par la disparition de ses télé-réalités et de ses chiffres catastrophes avec la série Influences, l'exception française qui confirme la règle, déprogrammée faute d'audience (0% de part de marché et moins de 10000 téléspectateurs).
(voir le tableau en fin de dossier)
Après une année 2020 en demi-teinte, les productions tricolores sont une valeur sûre et occupent plus de la moitié des places dans le top 100 des meilleures audiences françaises de l'année 2021. Mieux, les 29 premières places sont des fictions françaises.
La série, bien qu'offrant toujours d'excellentes audiences en 2021, chaque épisode au dessus des 6 millions, se voit devancer par la série phénomène portée par Audrey Fleurot, HPI, mais également La Promesse et Le remplaçant. L'histoire de cette mère de famille dotée de hautes capacités intellectuelles qui aide la police de Lille dans ses enquêtes a réuni en moyenne 9,56 millions de fans pour une part de marché impressionnante de 41,7%.
TF1 peut dire merci à Audrey Fleurot, puisque son autre mini-série Mensonges est également un succès (8ème) et à Cécile Bois qui fait une petite infidélité à Candice Renoir (15ème) sur France 2 pour jouer le rôle principal dans Gloria (5ème).
Dans ce classement des 20 séries et mini-séries françaises les plus vues en prime time durant l'année écoulée, TF1 parvient à placer 9 de ses fictions, France 2 "seulement" 5, France 3 fait une jolie percée avec 6 et devance M6 qui elle a connu des jours meilleurs. La chaîne a subit quelques déboires avec ses séries étrangères comme The Cry, SEAL Team, The Drowning ou encore This is Us.
Pire, l'adaptation française de cette dernière offrent de bons chiffres à la concurrence. Finalement, seule la mini-série américaine Chernobyl trouve grâce aux yeux du public en apportant à M6 des scores intéressants, bien supérieurs de ceux de NCIS, qui pourtant reste une valeur sûre de la chaîne, bien qu'en baisse au fil des mois.
Après 14 années de bons et loyaux services, TF1 annule Section de Recherche malgré ses bons résultats.
France 3 n'est pas en reste avec Mongeville et Commissaire Magellan qui n'ont pas démérité et auront été appréciés par un large public jusqu'au bout.
Les productions françaises ont depuis quelques années le vent en poupe avec des succès confirmés comme Capitaine Marleau, Alex Hugo, Léo Mattéi, Cassandre ou encore Camping Paradis, ou des nouvelles venues comme Le mensonge, La promesse, Gloria.
Sans aucun doute, les séries étrangères souffrent de cette concurrence « made in France (ou en partie) » et ont vu au fil des mois leurs audiences décliner face à marée Bleue, Blanche et Rouge. Quelques-unes échappent à cette tendance comme Meurtres au Paradis, S.W.A.T, Doc mais la plupart déclinent, quelquefois de manière alarmante (New Amsterdam), d'une année sur l'autre ou pire, d'un épisode sur l'autre, et enregistrent des audiences en prime qui, il y a quelques années, leur auraient values un déplacement en fin de soirée.
Aussi, si certains chiffres de certaines séries ne sont pas mauvais, ils ne sont pas exceptionnels non plus pour des grandes chaînes comme TF1 ou France 2 (Magnum, FBI Most Wanted, Major Crimes..).
Les choses ont bien changées, tout comme les modes de visionnages. Il faut signaler que les abonnements aux plateformes de streaming de plus en plus nombreuses ont explosé lors du premier confinement et que, de ce fait, le petit écran pâtit de cette nouvelle concurrence qui proposent un larges choix de programmes de toutes sortes à regarder à son rythme, sans la contrainte horaire, et à des prix attractifs.
|
Sériesur les chaînes françaises |
Audiences
|
% |
|
1 |
9.56m |
41.7% |
||
2 |
7.09m |
33.0% |
||
3 |
6.62m |
22.0% |
||
4 |
6.34m |
28.5% |
||
5 |
6.09m |
28.8% |
||
6 |
5.80m |
25.9% |
||
7 |
5.71m |
24.3% |
||
8 |
5.49m |
27.8% |
||
9 |
5.45m |
23.0% |
||
10 |
5.42m |
23.0% |
||
11 |
5.32m |
23.8% |
||
12 |
5.13m |
21.4% |
||
13 |
5.05m |
21.3% |
||
14 |
5.03m |
20.7% |
||
15 |
5.03m |
25.1% |
||
16 |
4.84m |
23.7% |
||
17 |
4.82m |
22.5% |
||
18 |
4.71m |
20.6% |
||
19 |
4.70m |
21.0% |
||
20 |
4.70m |
24.4% |
||
21 |
4.65m |
19.9% |
||
22 |
4.60m |
19.7% |
||
23 |
4.56m |
20.9% |
||
24 |
4.51m |
19.1% |
||
25 |
4.49m |
20.0% |
||
26 |
4.45m |
19.4% |
||
27 |
4.27m |
19.7% |
||
28 |
4.25m |
18.3% |
||
29 |
4.24m |
18.2% |
||
30 |
4.24m |
17.2% |
||
31 |
4.22m |
20.3% |
||
32 |
4.17m |
20.3% |
||
33 |
4.17m |
20.7% |
||
34 |
4.05m |
18.9% |
||
35 |
4.04m |
17.3% |
||
36 |
3.93m |
18.3% |
||
37 |
3.92m |
16.7% |
||
38 |
3.82m |
18.5% |
||
39 |
3.77m |
16.2% |
||
40 |
3.66m |
16.6% |
||
41 |
3.59m |
16.9% |
||
42 |
3.46m |
15.4% |
||
43 |
3.44m |
17.5% |
||
44 |
3.37m |
15.6% |
||
45 |
3.36m |
17.1% |
||
46 |
3.32m |
14.4% |
||
47 |
3.27m |
13.4% |
||
48 |
3.27m |
16.8% |
||
49 |
3.27m |
17.6% |
||
50 |
3.25m |
15.0% |
||
51 |
3.19m |
15.5% |
||
52 |
3.17m |
13.6% |
||
53 |
3.06m |
13.3% |
||
54 |
3.05m |
12.7% |
||
55 |
3.03m |
13.2% |
||
56 |
3.03m |
14.4% |
||
57 |
3.02m |
11.9% |
||
58 |
3.00m |
13.7% |
||
59 |
2.92m |
16.1% |
||
60 |
2.88m |
14.3% |
||
61 |
2.83m |
15.8% |
||
62 |
2.78m |
11.9% |
||
63 |
2.78m |
23.8% |
||
64 |
2.76m |
11.7% |
||
65 |
2.75m |
12.3% |
||
66 |
2.72m |
11.3% |
||
67 |
2.66m |
12.3% |
||
68 |
2.60m |
13.2% |
||
69 |
2.59m |
10.9% |
||
70 |
2.58m |
12.3% |
||
71 |
2.56m |
10.8% |
||
72 |
2.55m |
12.8% |
||
73 |
2.39m |
9.7% |
||
74 |
2.38m |
11.3% |
||
75 |
2.25m |
11.0% |
||
76 |
2.25m |
9.7% |
||
77 |
2.23m |
11.3% |
||
78 |
2.18m |
9.9% |
||
79 |
2.17m |
10.6% |
||
80 |
2.16m |
10.3% |
||
81 |
1.89m |
8.4% |
||
82 |
1.77m |
9.4% |
||
83 |
1.75m |
7.9% |
||
84 |
1.69m |
7.0% |
||
85 |
1.62m |
9.5% |
||
86 |
1.59m |
9.1% |
||
87 |
1.51m |
7.9% |
||
88 |
1.45m |
6.8% |
||
89 |
1.44m |
5.9% |
||
90 |
1.37m |
6.7% |
||
91 |
1.33m |
7.4% |
||
92 |
1.28m |
5.8% |
||
93 |
1.14m |
6.4% |
||
94 |
1.02m |
4.2% |
||
95 |
0.93m |
4.6% |
||
96 |
0.65m |
2.4% |
||
97 |
0.54m |
2.4% |
||
98 |
0.32m |
1.4% |
||
99 |
0.28m |
1.4% |
||
100 |
0.26m |
1.4% |
||
101 |
0.02m |
0.2% |
Moyenne des audiences des inédits calculées à partir des chiffres communiqués par les chaînes, ne prenant pas en compte les visionnages en différé via les plateformes de rattrapage.